Thèmes

Environ tous les neuf mois, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée fixe un nouveau thème pour le programme. Ces thèmes sont reliés à deux facteurs clés associés à des enfants en santé : l’activité physique et l’alimentation saine.


Le choix de ces thèmes dépend des données scientifiques les plus récentes disponibles concernant les facteurs de risque et de protection qui contribuent au surpoids et à l’obésité durant l’enfance.

Les collectivités participantes élaborent des plans d’action détaillés autour du thème illustrant les programmes, les politiques et les soutiens environnementaux nouveaux et existants qui seront déployés pour appuyer l’un des thèmes liés au mode de vie sain (activité physique ou alimentation saine).

Éteins ton écran et joue

Les enfants adorent apprendre et jouer sur leurs appareils électroniques. Mais lorsqu’ils passent beaucoup de temps devant un écran, ils ont moins de temps libre pour entreprendre d’autres activités saines. Voilà pourquoi il est important de trouver un équilibre sain. Le jeu contribue au développement d’un enfant et favorise son bien-être, tant sur le plan physique que social et émotionnel. Nous pouvons aider nos enfants à bien équilibrer leur journée en leur offrant suffisamment d’activités physiques, d’interactions en face-à-face, de temps en famille et de plaisirs. Mais pour commencer, vous devez les encourager à éteindre leur écran et à jouer!


« Choisissons plus de légumes et de fruits »

Différents groupes de votre collectivité conjugueront leurs efforts pour appuyer le thème
« Choisissons plus de légumes et de fruits ». Il y aura de nouveaux programmes et de nouvelles interventions, politiques et campagnes destinés à faire des fruits et des légumes des choix de repas et de collation simples dans tous les milieux que fréquentent les enfants.


L’eau fait des merveilles!

Pour que nos enfants restent en santé et ne se déshydratent pas, le choix naturel c’est l’eau. L’eau est indispensable pour que leur corps fonctionne bien et qu’ils grandissent correctement. Avec l’eau, on n’a pas à s’inquiéter du sucre, des calories, des additifs, des agents de conservation, ou de la caféine. Encourageons nos enfants à boire plus d’eau; on verra qu’elle fait vraiment des merveilles.