L’eau fait des merveilles!

Choisissons sain.

Pour que nos enfants restent en santé et ne se déshydratent pas, le choix naturel c’est l’eau. L’eau est indispensable pour que leur corps fonctionne bien et qu’ils grandissent correctement. Encourageons nos enfants à boire plus d’eau; on verra qu’elle fait vraiment des merveilles.

Les enfants et l’eau

Les préférences alimentaires se créent de 0 à 4 ans, posant les fondations pour les habitudes saines plus tard dans la vie. Selon les recherches, lorsque les enfants sont habitués à consommer de l’eau jeunes, ils sont plus susceptibles de boire de l’eau plus tard dans leur vie.

Les enfants ont besoin de beaucoup d’eau pour rester hydratés et en santé. L’eau représente plus de la moitié du poids d’un enfant.

Avant, pendant et après une activité physique, les enfants doivent boire beaucoup d’eau, en particulier lorsqu’il fait chaud et humide. Lors de la pratique d’un exercice, un bon objectif est de boire une demi-tasse à deux tasses d’eau toutes les 15 à 20 minutes.

Les boissons sucrées ne sont pas bonnes pour la santé des enfants. Elles peuvent remplacer des choix plus nutritifs et apporter de sucre supplémentaires dans l’alimentation des enfants.

La consommation excessive de sucre est associée à d’autres effets négatifs sur la santé, comme une augmentation du nombre de caries dentaires et, chez les adultes, un risque accru de maladies du coeur et de diabète de type 2.

Encourager la consommation d’eau

Lorsque les parents et les soignants consomment normalement des boissons saines comme l’eau à la maison, les enfants sont plus susceptibles de faire des choix de boissons saines tout au long de la journée. Les membres de la collectivité et le personnel du programme peuvent aussi servir de modèles positifs en consommant des boissons et des aliments sains en présence des enfants.

Favorisez des options alimentaires saines et entières : encouragez les enfants à remplir la moitié de leurs assiettes avec des légumes et des fruits. Apprenez aux enfants que manger un fruit ou des légumes est un meilleur choix que boire du jus – ils obtiendront d’importants éléments nutritifs et des fibres et auront l’impression d’être rassasiés pendant plus longtemps.

Favorisez des habitudes d’alimentation saines : les recherches ont montré que les repas pris régulièrement en famille sont associés à des résultats positifs en ce qui concerne la santé chez les enfants et les jeunes. Le fait de souper en famille est associé à une consommation de boissons gazeuses, de boissons sucrées et de sucreries plus basse, et peut avoir un effet positif sur la consommation de légumes.

Ressources

Les faits-infographique