Trouver des activités de loisirs pour les enfants d’âge scolaire et du jardin d’enfants et de l’aide pour payer leurs frais

Trouver des activités de loisirs pour les enfants d’âge scolaire et du jardin d’enfants et de l’aide pour payer leurs frais

À quatre ou cinq ans, plusieurs enfants s’intéressent aux programmes de loisirs, d’arts et de sports organisés. Consultez notre document Déterminer quand votre enfant est prêt pour les sports organisés pour d’autres renseignements à ce sujet.

Les équipes sportives scolaires commencent généralement au niveau de la 3e ou de la 4e année. Elles peuvent fournir aux enfants d’excellentes occasions d’apprendre et de compétitionner dans un contexte où l’on leur fournit du soutien.

Parcourez cette liste d’organismes de sports et de loisirs sans but lucratif (en anglais seulement) pour trouver des programmes de sports et de loisirs organisés. Ce guide explique les caractéristiques que devraient présenter un programme de qualité.

Si votre enfant a des besoins spéciaux, lisez notre document intitulé Trouver des activités pour les enfants ayant des besoins particuliers.

Les familles qui auraient besoin d’aide pour payer les frais liés aux activités de leurs enfants peuvent faire une demande d’aide à l’adhésion au YMCA. Cette aide s’applique à des programmes comme la natation, la danse, la gymnastique et le judo.

Le program Jumpstart/ Bon depart peut aider.  Lorsque les familles ont besoin d'un petit coup de pouce financier pour inscrire leurs enfants à un sport, une troupe de danse ou une autre activité, ils doivent remplir un formulaire de demande. Il faut le faire avant que les frais d'adhésion soient payables, vu que l'argent va directement à l'organisme. Les demandes d'aide sont généralement déposées entre le 15 janvier et le 1er novembre, afin que le financement soit distribué équitablement entre les activités de la saison printemps-été et celles de la saison automne-hiver.   (http://jumpstart.canadiantire.ca/content/microsites/jumpstart/fr/apply.html#wanttoapply)

Les parents peuvent aussi avoir droit au soutien financier du programme P.L.A.Y. (en anglais seulement). Les familles à faible revenu qui ont des enfants de 4 à 16 ans peuvent ainsi obtenir de l’aide pour couvrir les frais d’inscription et le coût de l’équipement. Téléphonez au 705-670-8633 ou completez le formulaire de demande et le questionnaire sur le revenu au site web (http://humanleaguesudbury.com/?page_id=22)

Si votre enfant participe aux sports de niveau compétitif, les frais dépasseront probablement ce que le programme P.L.A.Y. peut fournir. Informez-vous auprès du groupe sportif de votre enfant pour voir s’il peut aider à couvrir les frais pour votre enfant. Ou encore, essayer de demander une aide financière à des clubs de bienfaisance locaux.

N’oubliez pas de conserver vos reçus pour les activités de ce genre. Soumettez-les pour obtenir le crédit d’impôt pour la condition physique des enfants ou le crédit d’impôt pour les activités artistiques des enfants lorsque vous produisez votre déclaration de revenus.

Le calendrier Meilleur départ indique aussi une liste d’activités gratuites pour les enfants de ce groupe d’âge, par exemple :

  • les programmes pour adolescents et préadolescents de la Bibliothèque publique du Grand Sudbury
  • les séances de natation gratuites « À votre santé sans rien dépenser » aux piscines municipales de la Ville du Grand Sudbury
  • le patinage familial gratuit lors des journées pédagogiques et le patinage gratuit offert par Tim Hortons lors des congés scolaires aux patinoires municipales du Grand Sudbury.

Enfin, ne sous-estimez pas la valeur des jeux gratuits avec les amis et les voisins. S’il n’y en pas actuellement dans votre quartier, peut-être que vous et vos enfants aimeriez consacrer un peu d’effort pour les mettre sur pied. Votre enfant pourrait profiter tout autant de sa participation à ce genre d’initiative communautaire que de la participation à une équipe sportive.

 

Ce contenu a été préparé et révisé par meilleur Départ Sudbury et ses partenaires. Cependant, il ne prend pas la place des conseils de vos fournisseurs de soins de santé ou d'autres professionnels qui travaillent avec vous et votre enfant.

Si vous remarquez un lien cassé ou une erreur ou omission dans ce contenu, envoyer un courriel à meilleurdepart@grandsudbury.ca.