Aider un enfant qui a de la difficulté à l’école

Aider un enfant qui a de la difficulté à l’école

Est-ce que votre enfant apprend au rythme qui correspond à son âge? Voici une liste d’étapes de l’apprentissage qui peut vous aider à déterminer si votre enfant a besoin d’attention particulière.

Si votre enfant a de la difficulté avec ses études à l’école, c’est important d’approcher son enseignante ou son enseignant et d’en discuter ensemble afin de chercher une solution.

Collaborez avec l’enseignante ou l’enseignant de votre enfant et dressez un plan pour fournir à votre enfant le soutien additionnel qu’il lui faut – à l’école et à la maison. Informez-vous sur les programmes d’éducation de l’enfance en difficulté et les autres types de soutien conçus pour aider les enfants qui ont des difficultés et intégrez-les dans votre plan.

Votre conseil scolaire, la Bibliothèque publique du Grand Sudbury, le Collège Frontière (en anglais seulement)  et la Learning Disabilities Association offrent de l’aide avec les devoirs, des programmes d’été et du tutorat qui pourraient aider votre enfant.

Si votre enfant continue d’éprouver des difficultés malgré l’aide supplémentaire, vous pourriez envisager de demander une évaluation formelle. Ce guide des parents à l’éducation de l’enfance en difficulté indique les mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer que votre enfant obtienne le soutien qu’il lui faut.

Si vous pensez que votre enfant a un trouble d’apprentissage, la ministère de l'Éducation offre un grand éventail de services, y compris le soutien individualisé aux familles et des ateliers à l’intention des enfants, des parents et des enseignants.

Parfois, un enfant qui éprouve des difficultés d’apprentissage a aussi des difficultés avec les aptitudes sociales, ce qui peut l’amener à se sentir isolé et délaissé. Un parent ou un enseignant pourrait profiter des informations dans cet article pour aider un enfant à développer ses aptitudes sociales.

Par ailleurs, un enfant qui a un trouble de l’attention ou de la mémoire peut connaître toutes sortes de défis particuliers à l’école et à la maison. Sachez reconnaître les signes d’un trouble de l’attention ou de la mémoire et si vous les remarquez chez votre enfant, parlez-en avec son enseignante ou enseignant. Tenez compte aussi de ces stratégies qui peuvent améliorer l’attention et la mémoire, tant à l’école qu’à la maison.

 

Ce contenu a été préparé et révisé par meilleur Départ Sudbury et ses partenaires. Cependant, il ne prend pas la place des conseils de vos fournisseurs de soins de santé ou d'autres professionnels qui travaillent avec vous et votre enfant.

Si vous remarquez un lien cassé ou une erreur ou omission dans ce contenu, envoyer un courriel à meilleurdepart@grandsudbury.ca.