Obtenir de l’aide en counselling

Le counselling peut vous aider et aider votre famille à surmonter toutes sortes de problèmes personnels. Il peut aider les familles dans les temps difficiles qui suivent une séparation ou un divorce, la mort d’un ami ou d’un proche, la perte d’un emploi, l’entrée dans une nouvelle école ou le déménagement dans une nouvelle communauté. N’oubliez pas qu’il ne faut pas nécessairement affronter une crise pour profiter du counselling. Souvent, les conseils professionnels peuvent nous aider à répondre aux défis que nous affrontons dans la vie de tous les jours.

Le counselling peut consister en des réunions de personnes qui se rassemblent pour discuter de leurs problèmes ou inquiétudes semblables — la violence au foyer, par exemple. Il peut viser la personne, le couple ou la famille ? comme dans le cas du counselling conjugal. Un service de conseil en crédit peut vous aider à équilibrer votre budget et à gérer l’endettement. Un service de conseil en carrières peut vous aider à développer vos habiletés pour la recherche d’un emploi.

Si une liste en anglais de divers services de counselling disponibles dans le Grand Sudbury vous intéresses, SVP cliquez ici, y compris des liens vers des fournisseurs de services.

Pour les parents

Le programme Triple P sur le rôle parental offre gratuitement des services de counselling aux parents dans le Grand Sudbury. Voyez ce site Web pour vous inscrire à un groupe, à un séminaire ou à un service de conseil individualisé.

Pour les enfants

Le Centre de l’enfant et de la famille fournit des services de santé mentale aux enfants à l’école et dans la communauté. Si votre enfant ou votre famille est aux prises avec des problèmes sociaux, émotionnels ou comportementaux, téléphonez au Réseau communautaire pour enfants au 705-566-3416 pour entamer le processus de renvoi de cas.

Vous pouvez aussi utiliser le service l'espritOUVERT du Centre de l’enfant et de la famille, ouvert du lundi au vendredi, de 12 h 30 à 20 h (la dernière séance est offerte à 18 h 30). L'espritOUVERTun soutien immédiat, gratuit et confidentiel pour vous ou votre famille concernant ce qui vous préoccupe. Avant tout, nous nous basons sur vos forces, vos aptitudes et vos ressources tout en collaborant avec vous afin de dresser un plan pour apaiser vos inquiétudes. Les séances durent généralement une heure, et vous pouvez avoir accès au service aussi souvent qu’il le faut. Les enfants, les jeunes et les familles n’ont pas à prendre rendez-vous ou à se faire aiguiller. Ils peuvent simplement se présenter et demander à rencontrer l’une des personnes chargées des services cliniques.

En cas de crise

Pour les cas de santé mentale plus graves, téléphonez à Horizon Santé-Nord au 705-523-4988.

En cas de crise, téléphonez au programme d’intervention en cas de crise, 24 heures par jour et sept jours sur sept, au 705-675-4760. Vous pouvez vous renseigner sur tous les programmes de santé mentale offerts par Horizon Santé-Nord.


D’autres services de counselling subventionnés et gratuits

Si votre médecin de famille ou votre infirmière ou infirmier praticien est membre d’une équipe de santé familiale ou d’un centre de santé communautaire, vous pourriez obtenir un renvoi à une travailleuse ou un travailleur social.

Le Centre de counselling de Sudbury offre des services de counselling général et des programmes qui s’adressent aux femmes victimes de mauvais traitements, aux hommes ayant des comportements abusifs et aux enfants exposés à la violence. Le Centre offre des tarifs réduits aux familles à faible revenu. Pour vous renseigner, téléphonez au 705-524-9629.

Conseil crédit de Sudbury est un organisme sans but lucratif qui fournit de l’aide en ce qui concerne le budget, les dettes et la gestion financière. Pour vous informer, composez le 705-560-0430.

Si une longue attente s’annonce pour les services gratuits de counselling, vérifiez auprès de votre employeur, votre gestionnaire de cas ou votre médecin de famille pour savoir si vos besoins sont couverts par un programme d’aide aux employés (PAE), une assurance ou une tierce partie comme la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail, Anciens Combattants Canada ou Ontario au travail.
 

Ce contenu a été préparé et révisé par meilleur Départ Sudbury et ses partenaires. Cependant, il ne prend pas la place des conseils de vos fournisseurs de soins de santé ou d'autres professionnels qui travaillent avec vous et votre enfant.

Si vous remarquez un lien cassé ou une erreur ou omission dans ce contenu, envoyer un courriel à meilleurdepart@grandsudbury.ca.