Préparer votre enfant pour l’école

Bon nombre de parents pensent que la meilleure façon de préparer leurs enfants pour l’école est de leur enseigner les chiffres et l’alphabet. Apprendre A-B-C et 1-2-3, c’est certainement bien, mais ce qui compte le plus dans la petite enfance est votre façon de jouer et d’interagir avec votre enfant.

Apprendre à jouer et jouer pour apprendre : ce que les familles peuvent faire est un livret facile à utiliser à l’intention des parents qui se fonde sur les recherches au sujet de ce que l’enfant apprend et quand et comment ces apprentissages se font. Il est riche en informations récentes, en conseils utiles et en listes de vérification pour favoriser le développement de votre enfant.

Il est plus probable qu’un enfant fera une transition harmonieuse vers l’école si l’enfant est en santé et capable de s’entendre avec les autres, de suivre des instructions, de résoudre des problèmes, de bien travailler de façon autonome et de persévérer pour accomplir une tâche difficile (même si elle ne lui procure pas du plaisir).

Ces conseils du ministère de l’Éducation peuvent vous aider à préparer votre enfant pour l’école. Et voici d’autres conseils aux parents – de la part de People for Education  – pour aider leurs enfants qui commencent à l’école.

Une autre façon de préparer les enfants pour l’école est de les inscrire dans des programmes communautaires. Inscrivez votre enfant dans une garderie agréée, visitez un Carrefour Meilleur départ ou consultez le calendrier Meilleur départ pour trouver des programmes et des activités pour les enfants d’âge préscolaire.

Inscrivez votre enfant à l’école aussitôt que possible. C’est encore plus important de le faire si votre enfant a des besoins particuliers. Meilleur départ a publié ce dépliant qui indique les étapes et les échéanciers à suivre pour vous assurer que votre enfant fera avec succès la transition vers l’école.

L’inscription débute en janvier pour les enfants qui atteindront l’âge de quatre ans dans l’année en cours et qui commenceront l’école en septembre. En inscrivant votre enfant tôt, vous vous assurez de recevoir une invitation à toute activité de préparation offerte par l’école. Pour de plus amples renseignements, consultez notre article Choisir une école et s’y inscrire.

 

Ce contenu a été préparé et révisé par meilleur Départ Sudbury et ses partenaires. Cependant, il ne prend pas la place des conseils de vos fournisseurs de soins de santé ou d'autres professionnels qui travaillent avec vous et votre enfant.

Si vous remarquez un lien cassé ou une erreur ou omission dans ce contenu, envoyer un courriel à meilleurdepart@grandsudbury.ca.