Rechercher des services de qualité parmi les garderies et les programmes d’éducation de la petite enfance

Les trois principaux types de service de garde d’enfants sont les garderies agréées, les services de garde agréés en résidence privée et les garderies privées non agréées.

Le processus d’agrément du ministère de l’Éducation et les Indicateurs de la qualité des programmes de la Ville du Grand Sudbury aident à assurer la qualité des garderies agrées et des garderies en résidence privée. Ces deux programmes de vérification comportent des visites dans ces milieux de garde pour aider à assurer la sécurité et la qualité des services.

Dans le Grand Sudbury, les garderies à domicile qui ne sont pas affiliées à Ressources familiales Jubilee (disponible en anglais seulement) ne sont pas agréées. Dans les garderies non agréées, il y a très peu de surveillance gouvernementale, à part ces deux nouveaux règlements qui sont entrés en vigueur en décembre 2014 : 1)  un maximum de cinq enfants de moins de 13 ans peuvent y recevoir des soins en même temps, même s’il y a plus d’un adulte sur place; et 2) seulement deux de ces enfants peuvent avoir moins de 2 ans (ce maximum comprend les enfants de la personne qui fournit les soins s’ils ont moins de six ans et ne fréquentent pas l’école à temps plein).

Pour choisir un établissement agréé ou non agréé, vous voudrez y faire une visite, poser beaucoup de questions, vous assurer que le programme vous convient bien et vous assurer qu’il répond à vos besoins et à vos attentes. Ce guide de la Fédération canadienne des services de garde à l’enfance peut vous aider.

Voici un autre guide – cette fois du ministère de l’Éducation – qui dresse une liste de questions que vous voudrez peut-être poser et d’aspects que vous voudrez vérifier lorsque vous visitez une garderie agréée ou un service de garde agréé en résidence privée.

Si vous envisagez le choix d’un programme non agréé, vous devrez consacrer plus de temps à faire des observations et à poser des questions. Cette feuille de contrôle qui s’intitule Judging for Yourself ? disponible en anglais seulement – pourrait vous aider.

Si vous avez des questions au sujet de la qualité des services de garde d’enfants, téléphonez aux Services à l’enfance de la Ville du Grand Sudbury au 3-1-1 et demandez de parler à une des coordonnatrices de la qualité des programmes.

Voici d’autres conseils utiles qui portent sur le retour au travail après la naissance d’un enfant, les droits de l’enfant en contexte préscolaire, l’établissement d’un partenariat avec votre fournisseur de services de garde d’enfant et les façons de minimiser l’angoisse de la séparation.

 

Ce contenu a été préparé et révisé par meilleur Départ Sudbury et ses partenaires. Cependant, il ne prend pas la place des conseils de vos fournisseurs de soins de santé ou d'autres professionnels qui travaillent avec vous et votre enfant.

Si vous remarquez un lien cassé ou une erreur ou omission dans ce contenu, envoyer un courriel à meilleurdepart@grandsudbury.ca.