Équilibrer le travail et la famille

Les exigences divergentes du travail et de la famille peuvent nous faire sentir stressés et débordés.

Un rapport fondé sur une étude pancanadienne menée en 2001 sur le conflit entre le travail et la vie personnelle discute de l’impact négatif que ces exigences divergentes ont sur les personnes, les familles et les employeurs.

Comme le rapport l’indique, le conflit entre le travail et la vie personnelle est une tendance croissante dans la population canadienne. Mais il ne s’agit pas d’un problème inévitable. Le rapport suggère aux employeurs, aux employés et aux familles plusieurs façons de réduire le conflit entre le travail et la vie personnelle et les conséquences négatives qui en découlent.

Triple P – un programme gratuit d’aide aux compétences parentales offert par la Ville du Grand Sudbury – est une autre source d'excellents conseils sur l’équilibre entre le travail et la famille et de façons de mieux organiser le rituel matinal de la préparation au départ vers l’école et le travail.

Examinez aussi les ressources de l’Association canadienne pour la santé mentale qui traitent de l’équilibre travail-vie personnelle.

Un dépliant de deux pages préparé par Santé Canada discute des effets que les exigences d’un emploi peuvent avoir sur la santé et le bien-être d’une personne. Il donne aussi des conseils pratiques sur des façons de créer des lieux de travail plus sains par la collaboration entre le personnel et les gestionnaires.

La plupart des employeurs offrent un programme d’aide aux employés (PAE) qui aide les employés à faire face à plusieurs types de problèmes personnels. Ces programmes comprennent généralement des services de counseling et ils sont presque toujours gratuits. Communiquez avec votre gestionnaire, le ou la responsable des ressources humaines ou votre syndicat pour savoir si votre employeur offre un programme de ce genre. Ou encore, consultez la section intitulée Obtenir de l’aide en counselling pour connaître d’autres services de conseil personnel gratuits ou peu coûteux dans le Grand Sudbury.

Signalons en terminant que Nexus Santé Ontario offre aussi d’excellents conseils pour les femmes enceintes au travail ainsi que le retour au travail après la naissance de l’enfant.

 

 

Ce contenu a été préparé et révisé par meilleur Départ Sudbury et ses partenaires. Cependant, il ne prend pas la place des conseils de vos fournisseurs de soins de santé ou d'autres professionnels qui travaillent avec vous et votre enfant.

Si vous remarquez un lien cassé ou une erreur ou omission dans ce contenu, envoyer un courriel à meilleurdepart@grandsudbury.ca.