Réagir aux troubles de l’humeur après la naissance de votre bébé

S’occuper d’un nouveau-né peut être une expérience épuisante. C’est normal de se sentir mélancolique, irritable ou abattue dans les premières semaines qui suivent l’accouchement. Cependant, si cet état d’esprit dure plus de deux semaines ou s’il vous affecte profondément, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé.

Plusieurs nouvelles mamans sont atteintes d’une condition qui s’appelle la dépression post-partum (ou postnatal), mais c’est important de ne pas laisser ce problème prendre trop d’ampleur. Voici un court document qui peut vous aider à reconnaître la dépression post-partum et à trouver l’aide qu’il vous faut.

Si vous sentez que vous avez besoin d’aide immédiatement, téléphonez au 9-1-1 ou rendez-vous à l’hôpital le plus près de chez vous.

L’infirmière-hygiéniste au service d’information est un service téléphonique du Service de santé publique de Sudbury et du district qui vous donne la possibilité de parler à une infirmière praticienne qui peut prendre connaissance de vos difficultés et vous fournir des conseils. Ce service est accessible du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 au 705-522-9200, poste 342.

Pour parler avec une infirmière à toute heure du jour ou de la nuit, sept jours sur sept, téléphonez à Télésanté Ontario au 1-866-797-0000 ou ATS 1-866-797-0007.

Si vous avez besoin qu’on vous écoute, voici d’autres numéros que vous pouvez composer :

Association canadienne pour la santé mentale, du lundi au vendredi de 9 h à 16 h, au 705-675-7252 ou au 1-866-285-2642;

Warm Line, un service de soutien en période d’avant-crise pour les personnes qui se sentent seules, déprimées ou isolées, tous les jours de 6 h à 22 h, au 705-671-9276 ou au 1-866-856-9276;

My Sudbury PPD chat room, un site de dialogue en ligne pour les mères atteintes de dépression postpartum, au 705-675-7252, poste 244;

Perinatal Bereavement of Ontario (en anglais seulement), pour les parents qui ont perdu un enfant ou un bébé, au 1-888-301-7276.

Si vous sentez que vous êtes en état de crise, vous pouvez téléphoner au :

Programme d’intervention en cas de crise d’Horizon Santé-Nord au 127, rue Cedar (705-675-4760);

Fem’aide, un service d’écoute téléphonique pour femmes victimes de mauvais traitements au 1-877-336-2433 ou le service semblable de la Maison Genevra au 705-674-2210;

S.A.F.E Alternatives, pour les personnes qui sont à risque d’automutilation, au 1-800-366-8288

Ce répertoire de ressources préparé par « Action dans le Nord pour les mères souffrant de dépression post-partum » pourrait vous aider à repérer d’autres services et organismes de soutien locaux dans le domaine de la santé mentale.

Voici encore quelques ressources:

 

  • Le site Web de l’Association canadienne pour la santé mentale présente un survol de la dépression post-partum. On y offre aussi un dépliant anglais de deux pages qui décrit la dépression post-partum; si l'information en anglais vous intéresse vous pouvez cliquer ici.
  • Surmonter la dépression : Un guide de stratégies d’auto-assistance destiné aux femmes souffrant de dépression durant la grossesse, après l’accouchement et au-delà  Ce guide est destiné aux femmes souffrant de dépression pendant la grossesse, après l’accouchement et au-delà. Il sera aussi utile pour les cliniciens et fournisseurs de services qui travaillent auprès des femmes souffrant de dépression. Le guide offre de l’information sur la dépression, les modes de vies sains et les compétences pour gérer la dépression. Ce cahier d’exercice peut aussi être utile pour les partenaires, les membres de la famille ou les amis qui se sentent préoccupés.
  • Nexus Santé Ontario a aussi créé un site Web intitulé La vie avec un nouveau bébé, qui porte spécifiquement sur la dépression post-partum. Vous pouvez aussi y regarder une vidéo anglais qui discute de la dépression post-partum et qui présente des entrevues avec de vraies mères et leurs familles; si l'information en anglais vous intéresse vous pouvez cliquer ici.

 

 
 

Ce contenu a été préparé et révisé par meilleur Départ Sudbury et ses partenaires. Cependant, il ne prend pas la place des conseils de vos fournisseurs de soins de santé ou d'autres professionnels qui travaillent avec vous et votre enfant.

Si vous remarquez un lien cassé ou une erreur ou omission dans ce contenu, envoyer un courriel à meilleurdepart@grandsudbury.ca.